Par Dr. Ulli Sucher
03/04/2009
Jusqu'à présent, la vitamine D était connue pour renforcer les os (protection contre l'ostéoporose et l'ostéomalacie). Mais toute une batterie d'études internationales démontre aujourd'hui qu'une carence en vitamine D peut entraîner des conséquences insoupçonnées : elle peut en effet nuire à la santé autant que le surpoids, le tabagisme et le manque d'exercice.
Un apport suffisant en vitamine D permettrait en revanche d'éviter de nombreuses maladies comme l'infarctus du myocarde, toutes sortes de cancer, le diabète sucré et même la sclérose en plaque.
Une étude récente menée à l'université Johns Hopkins aux Etats-Unis a prouvé que les décès dus à un infarctus du myocarde étaient 26 % plus élevés chez les personnes présentant des carences en vitamine D. Entretemps, des chercheurs canadiens ont établi une corrélation entre le cancer et la vitamine D chez des femmes atteintes d'un cancer du sein : le risque de décès était beaucoup plus important chez les patientes présentant une carence en vitamine D.
Jusqu'à récemment, la vitamine C était le remède classique pour lutter contre un rhume standard ; des médecins américains de l'université de Harvard ont pourtant confirmé que la vitamine D était bien plus efficace ! Une autre étude menée également aux Etats-Unis et publiée au début du mois de mars démontre que des carences en vitamine D chez les jeunes s'accompagnent d'une augmentation d'incidences d'hypertension artérielle, de diabète et d'hyperlipidémie (augmentation du taux de lipides dans le sang).
Des chercheurs de l'université d'Oxford au Royaume-Uni tentent de trouver un remède contre la sclérose en plaques, un remède qui se base sur une prise quotidienne de doses de vitamine D au cours de la grossesse et l'enfance. Même si ces découvertes n'en sont qu'au stade des recherches, elles sont tout de même à méditer et nous encouragent à maintenir une consommation de vitamine D suffisante par mesure de précaution !
Quelle est donc la concentration de vitamine D recommandée dans le sang ?
Valeurs normales dans le sang : 20 à 60 ng/ml
Avec une concentration de vitamine D comprise entre 10 et 20 ng/ml, l'organisme commence à métaboliser la substance osseuse afin de maintenir un taux de calcium constant dans le sang. En prévention contre le cancer, certains experts recommandent même une concentration minimum de 25 à 30 ng/ml.
Comment assurer des apports suffisants en vitamine D ?
- Nutrition : hareng, saumon, sardines, cabillaud, champignons, fromage, beurre, lait.
- Lumière solaire : en hiver, notamment dans les régions plus au nord, le manque de lumière solaire peut entraîner des carences en vitamine D. Il est recommandé de se promener en plein air et bras nus si possible. D'ailleurs, c'est également valable pendant les autres saisons pour les « ronds-de-cuir » et autres adeptes de la télé !
- Recours aux médicaments : si une carence en vitamine D est détectée dans des analyses, il est naturellement recommandé de la combler par un traitement médicamenteux et d'adopter une hygiène de vie appropriée.
Le professeur Erich Michos de l'université Johns Hopkins recommande aux personnes soucieuses de leur santé de contrôler leur taux de vitamine D dans le sang aussi régulièrement que leur tension artérielle ou leur taux de cholestérol.
Accueil /
Actualités médicales internationales //
Rechercher
Plus d'infos