70 % des entreprises pensent que le fait d'offrir des possibilités d'expatriation fidélise les employés

Allianz Care publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de ses clients sur les défis et les besoins de leur personnel

By Allianz Care | Mai 10, 2018

Allianz Care - Use subheadline here 


D’après une récente enquête réalisée par Allianz Care auprès de ses clients professionnels, la majorité d'entre eux pensent que le fait d'offrir des possibilités d'expatriation augmente l'attachement des employés à leur employeur. Alors que cette enquête a révélé que le maintien de l'implication du personnel constitue une préoccupation majeure pour les entreprises, il s'agit d'une considération importante pour les équipes RH qui cherchent les meilleurs moyens de motiver les employés.

Près de 100 organisations clientes du monde entier, issues d'un large éventail d'industries, ont répondu à l'enquête. Son objectif était d'obtenir un panorama des principales préoccupations des employeurs d'aujourd'hui en matière de main-d'œuvre, ainsi que de déterminer les avantages sociaux les plus appréciés par leurs employés. Allianz Care, la marque d'assurances santé internationales d'Allianz Partners, fournit des assurances santé et prévoyance et des services de santé et de protection à l'international. Nous comptons parmi nos clients des entreprises multinationales de toutes tailles, des organisations intergouvernementales, des ONG ainsi que des particuliers. 

Parmi les clients professionnels interrogés, ceux qui travaillent au sein de petites structures ont tendance à afficher la plus forte proportion d'employés expatriés. Les entreprises de 3 à 20 employés comptaient en moyenne 75 % de leur effectif en mission à l'étranger, tandis que la proportion de personnel expatrié dans les entreprises de plus de 100 employés n’était que de 40 % en moyenne.  

L'enquête a révélé que les quatre principales préoccupations actuelles des employeurs concernant la main-d'œuvre sont l'implication du personnel, le recrutement, les coûts et la santé physique.  Les commentaires des clients ont mis en évidence le lien entre l'implication du personnel, l'expérience du service et, en fin de compte, les résultats de l'entreprise, ainsi que l'importance de la rétention du personnel, en particulier dans les marchés porteurs où il est relativement facile de trouver un nouvel emploi. L'enquête a révélé une inquiétude croissante quant au rythme des changements réglementaires, à la sécurité personnelle des employés et à la meilleure façon de répondre aux besoins d'une main-d'œuvre vieillissante et à ceux des jeunes générations.

Pour 97 % des répondants, les deux facteurs prioritaires pour réussir une affectation à l'étranger sont le bonheur du conjoint et des enfants qui les accompagnent et le soutien préalable à l’expatriation. Selon l'enquête, la principale destination vers laquelle les employeurs prévoient d'envoyer du personnel (ce qu'ils ne font pas actuellement) est l'Asie-Pacifique.

En ce qui concerne les préoccupations de leur personnel, l'enquête a mis en évidence qu'après les avantages traditionnels tels que le salaire, les primes et la couverture santé, qui sont importants pour 95 % des répondants, l'évolution de carrière, la flexibilité et des services de santé proactifs sont les critères les plus valorisés. Les résultats indiquent que le désir d'évolution et de reconnaissance des employés a augmenté et qu'il s'agit d'un facteur critique pour retenir les meilleurs talents. L'équilibre entre travail et vie privée est de plus en plus important pour le personnel, surtout chez les jeunes générations, et les avantages non financiers sont de plus en plus appréciés.

Suite à l'enquête, Claire Cusack, directrice des ressources humaines pour la santé internationale chez Allianz Partners, a déclaré : « Ces résultats montrent les défis courants auxquels sont confrontés les employeurs d'aujourd'hui et soulignent les besoins changeants de leurs employés. » La réalité est qu'une main-d'œuvre heureuse se traduit généralement par une meilleure expérience de service pour les clients. Aujourd'hui, l'un des meilleurs moyens pour motiver et retenir le personnel consiste à s'assurer qu'il existe des possibilités d'évolution de carrière mais également une plus grande flexibilité sur le lieu de travail.

« Nous passons tous une grande partie de notre vie au travail, il est donc important que l'endroit soit agréable à vivre et que les employés et leur famille reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Notre enquête a révélé que les trois principales raisons de l'échec des affectations à l'étranger étaient les suivantes : les membres de la famille de l'employé ne l'ont pas suivi ou n'ont pas trouvé leur bonheur ; les questions culturelles et le manque de flexibilité ; le manque de soutien avant, pendant ou après l'affectation. Les sociétés qui parviennent à combler ces lacunes ont un train d'avance. »